Chaque année, ce sont des centaines de millions de gobelets en plastique qui sont achetés, utilisés puis finalement jetés dans une poubelle, dans le meilleur des cas, dans la nature bien trop souvent !
Ne trouvez-vous pas dommage d’utiliser un gobelet en plastique une seule fois pour ensuite le jeter ? Soyons malins et réutilisons-les ! Voici quelques astuces pour donner une seconde vie à votre gobelet en plastique.
Des pots pour des plantes aromatiques
Si vous adorez cuisiner, alors vous utilisez sans aucun doute des plantes aromatiques : thym, laurier, persil, romarin,… Eh bien pourquoi ne pas réutiliser votre gobelet en mode « petit pot » pour vos plantes aromatiques ?
Vous pourrez ainsi mettre un peu de verdure dans votre appartement (ou maison) et donner une seconde et longue vie à votre gobelet en plastique !
Foncez chez Gamm vert, achetez des graines, du terreau et remplissez vos gobelets ! (PS : N’oubliez pas d’arroser)
D’autres réutilisations intéressantes
Les autres réutilisations possibles ne le seront pas forcément par vous. Nous avons trouvé quelques exemples sur internet :
– Versoo s’occupe de récupérer des milliers de tonnes de gobelets en plastique et les refondent pour en faire de la matière première pour des imprimantes 3D.
– Canibal, quant à elle, est une société spécialisée dans la collecte de gobelet et elle les transforme en quelque chose de vraiment utile dans la vie de tous les jours : des revêtements de sol ! Grâce à cette société, ce sont maintenant des centaines de bâtiments qui disposent de matériaux d’aménagements d’intérieur en plastique recyclé.
– Canibal (non non, on ne se répète pas !) a aussi eu une idée géniale : transformer les gobelets en plastique en prothèses de main. Ainsi, vos gobelets servent à une bonne action : à rendre de l’indépendance à des personnes dépendantes !
Bien entendu, ce qui peut être fait avec des gobelets en plastique peut aussi l’être avec d’autres accessoires eux aussi issu de l’industrie pétrochimique. Nous pensons notamment à la récupération des bouchons en plastique par « Les Bouchons d’Amour ». Les bouchons sont ensuite transformés en fauteuils roulants. Pensez-y ! Triez vos déchets ou faites un lot de gobelets / bouchons et donnez-les à des associations. De petits gestes peuvent servir de grandes causes.