Le robot pâtissier est un équipement de cuisine très utile. Il est souvent considéré comme un couteau suisse en pâtisserie, à cause de ses multi-fonctions. Le choix du robot ne doit pas être fait à la légère. Il est important de tenir compte des critères comme le prix, la capacité, la puissance, etc. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons de consultercette sélection des meilleurs robots pâtissier. Une fois le robot choisi, vous devez vous en servir correctement pour réussir vos recettes et éviter que l'appareil ne se gâte.
Bien utiliser les accessoires de base
Impossible d'utiliser correctement un robot pâtissier sans connaître l'utilité de ses accessoires. Chaque accessoire a des fonctionnalités précises. Si vous utilisez le mauvais accessoire lors de vos préparations, vous risquez d'endommager le robot pâtissier. Les accessoires fréquemment utilisés sont le crochet à pétrin, le fouet et la feuille.
– Le crochet à pétrin
Vous aurez besoin de cet accessoire lors de la préparation des pâtes lourdes comme la pâte à brioche, pâte à pizza, pâte à pain, etc. Privilégiez les vitesses de base lors du pétrissage de vos pâtes lourdes. Par exemple, vous pouvez mettre la vitesse 1 lors du malaxage et progressivement augmenter la vitesse lors du pétrissage pour vous arrêter à la vitesse 4.
– Le fouet
Cet accessoire est indispensable pour les préparations légères (mais, il ne convient pas aux préparations lourdes comme la pâte à pizza). C'est le fouet qu'on utilise pour réaliser la crème chantilly, la meringue, œufsen neige ou génoise. Pour réussir ces recettes, il faut que le fouet puisse tourner à grande vitesse.
– La feuille
La feuille sera votre meilleur allié pour la réalisation de pâtes brisées, soupes ou crèmes. Cet accessoire à l'allure fantaisiste est peu ou mal utilisé par les débutants en pâtisserie. En réalité, la vitesse d'utilisation de la feuille dépend de la recette à réaliser.
Bien nettoyer et entretenir son robot
Pour prolonger la durée d'utilisation du robot, il est indispensable de bien l'entretenir en le nettoyant correctement.
Il faut débrancher le robot avant de commencer le nettoyage (ou de changer d'accessoire pour en utiliser un plus tranchant). Pour débloquer le blender ou le bol mélangeur, il faut que le bras malaxeur soit complètement arrêté. En adoptant ces gestes simples, vous éviterez les accidents.
Ne plongez jamais le robot pâtissier directement dans l'eau, car l'appareil n'est pas résistant à l'eau. Le nettoyage peut se faire en rinçant à pleine eau les accessoires et en utilisant une éponge humide pour nettoyer les autres parties du robot comme le socle, le bras ou le moteur.