Afin d’assurer la meilleure sécurité pour votre logement et surtout votre porte d’entrée, il existe une multitude de serrures qui sauront respecter votre budget et satisfaire vos besoins. Ces serrures possèdent la certification A2P pour un véritable gage d’excellence et de qualité. Pour vous permettre de bien faire votre choix, les types de serrures les plus utilisés dans le commerce sont répertoriés dans cet article. Ainsi, en fonction de vos moyens et de vos exigences en matière de protection pour vos proches et vos biens, vous choisirez le modèle le plus adapté. Il est en effet important de posséder la bonne serrure pour votre porte d’entrée afin de pouvoir lutter au mieux contre toutes les tentatives d’effraction, les actes de cambriolage et de vandalisme. Suivez donc ce petit guide établi par des serruriers professionnels pour tout connaître sur les meilleures serrures en vente sur le marché. Vous verrez que grâce à quelques connaissances, choisir votre serrure s’avèrera être bien plus facile que ce que vous ne pensez. Vous bénéficierez ainsi de la meilleure protection et de grandes prestations au quotidien.
Le verrou : Le modèle le plus économique et le plus standard
Le verrou fait partie des serrures que l’on utilise le plus en matière de système d’ouverture et de fermeture de porte. Le seul désavantage, c’est qu’il n’offre pas un niveau de résistance des plus robustes face à des tentatives de forçage ou de crochetage. Néanmoins, il peut être équipé d’un système anti-crochetage ou encore anti-perçage pour assurer un niveau de sécurité de meilleure qualité. De plus, il reste le type de serrure le plus économique et le plus simple à mettre en place, ce qui représente des avantages tout de même intéressants. Vous n’aurez en effet pas besoin de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser ce travail avec la plus grande minutie Enfin, avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, vous trouverez sans problème celui qui correspond au mieux à vos attentes et qui saura équiper au mieux votre porte d’entrée pour une sécurité de vos biens et des personnes totalement assurée.
Le cylindre : Le meilleur compromis pour une serrure sécurisée de qualité
Le cylindre est un type de serrure très utilisé par les foyers Français et offre un niveau de sécurité satisfaisant pour votre porte d’entrée. En effet, il reste le meilleur compromis si vous possédez un budget assez serré mais que vous souhaitez offrir une bonne protection à votre logement tout en gérant vos dépenses. Il est important cependant de savoir que vous aurez le choix entre différents modèles de cylindre, à savoir :
Le demi-cylindre : Qui possède une seule entrée de clé et que l’on utilise le plus souvent pour équiper les portes de garage (ainsi, il est impossible de pouvoir l’ouvrir ou la forcer de l’extérieur)
Le cylindre classique : qui possède deux entrées de clé pour un plus grand niveau de sécurité (celui qui équipe le plus souvent les portes d’entrée)
Le cylindre débrayable : qui permet d’ouvrir une porte d’entrée même avec une clé introduite à l’intérieur (ce qui peut s’avérer très utile et pratique en cas de clé coincée ou encore cassée.)
Le cylindre débrayable à bouton : offre la possibilité de déverrouiller une porte de l’intérieur mais dont l’extérieur est seulement composé d’un bouton qui ne peut donc pas être forcé ou encore crocheté.
Comme pour le verrou, vous pourrez équiper votre cylindre d’un système de protection contre les crochetages ou encore les tentatives de cambriolage afin d’assurer un niveau de sécurité encore plus fiable.
La serrure multipoints pour un niveau de sécurité optimal
La serrure à multipoints est réellement une référence fiable pour sécuriser votre porte d’entrée à un coût des plus abordables. Vous pourrez trouver des serrures à 3, 5, 6 ou encore 7 et 9 points de fermeture qui peuvent être actionnés en une seule fois pour vous offrir une utilisation simple et rapide. Cette serrure est certifiée A2P et, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour la mettre en place. Vous trouverez un large choix de modèles sur le marché afin de pouvoir choisir au mieux en prenant en compte vos attentes et votre budget.
Les serrures en applique : fiables et esthétiques
Deux modèles de serrures en applique sont vendus dans le commerce : la serrure en applique monopoint (composée de 4 ou 6 gorges)) et la serrure en applique multipoints. La serrure en applique monopoint a l’avantage de pouvoir être combinée avec plusieurs modèles de cylindres, tous de qualité avec des systèmes de commande à distance des systèmes électromécaniques. Les serrures en applique multipoints, sont réputées pour leur niveau de sécurité réellement optimal car, les points de blocage sont plus nombreux avec ce modèle. Elles sont composées d’un cylindre de haute sécurité et sont très souvent utilisée pour renforcer une porte blindée ou encore des paumelles. Une serrure multipoints peut avoir jusqu’à 12 points qui sont actionnés en même temps lorsque la clé tourne à l’intérieur. Grâce à leur solidité, les cambrioleurs même les plus avertis préféreront ne pas s’attaquer à ce type de serrure.
Les serrures motorisées et connectées
Quoi de pire que de perdre ses clés et de se retrouver à la porte de chez soi en pleine nuit ou au cœur de l’hiver ? Ce genre d’incident ne vous arrivera plus grâce aux serrures motorisées et connectées qui utilisent le meilleur des nouvelles technologies. Il faut savoir que les serrures connectées sont composée que d’un élément (le cylindre couplé à la serrure) à l’inverse des serrures classique. Cela veut donc dire que si vous devez réparer ou rénover votre serrure, vous n’aurez qu’à remplacer le cylindre, ce qui vous permettra de faire des économies intéressantes sur votre temps et votre budget.
La serrure connectée à la particularité de s’ouvrir seulement lorsqu’elle détecte soit un équipement soit l’empreinte de son propriétaire. En effet, il est possible d’utiliser différents protocoles d’ouverture en fonction des préférences :
Par Bluetooth en utilisant une application sur Smartphone qui permet de piloter à distance la serrure pour ouvrir ou fermer une porte
Par Wifi qui fonctionne comme pour le Bluetooth
Par télécommande qui doit être installée avec un boitier récepteur et différents câbles pour une utilisation performante
Par empreinte digitale qui fonctionne avec une application bien spécifique mais qui s’avère l’une des solutions les plus efficaces en termes de sécurité
Par digicode qui s’utilise avec un boitier récepteur et qui offre un bon niveau de sécurité
La serrure à clé : un modèle classique mais toujours fiable
Même si l’on s’en sert tous les jours, nous ne connaissons pas réellement le fonctionnement exact d’une serrure à clé. Comment se fait-il que lorsque nous insérons une clé dans le cylindre, celle-ci s’ouvre ou se ferme ?
Il faut tout d’abord savoir qu’une serrure à clé est composée de deux éléments : un élément totalement immobile (le stator) et un élément mobile (le rotor). C’est dans le rotor que l’on introduit la clé qui va tourner sur elle-même afin de pouvoir ouvrir une porte. Or, afin que la clé puisse tourner en toute liberté, les cylindres de verrouillage doivent être correctement alignés. A l’intérieur d’une serrure sont logées des goupilles coupées de différentes tailles. Lorsque la clé entre dans le cylindre, celle-ci va venir pousser les goupilles à l’intérieur du rotor grâce à des ressorts. Les goupilles vont alors correctement s’aligner grâce à la ligne de césure qui compose le rotor car, la serrure va se débloquer permettant ainsi le déverrouillage de la porte.
Si la clé utilisée n’est pas la bonne, les goupilles ne s’aligneront pas, bloquant ainsi la ligne de césure et empêchant à la clé de pouvoir tourner dans le cylindre.
La serrure électronique : le meilleur de la technologie à votre service
La serrure électronique est très avantageuse car, elle fonctionne sans clé. Il suffit de l’ouvrir avec un code d’activation à composer sur un clavier ou avec une télécommande. Entièrement motorisée, elle s’actionne sur une simple commande et reste une serrure des plus sécurisée. Certains modèles sont même dotés d’une batterie afin de pouvoir fonctionner même en cas de coupure de courant.
Bien définir vos besoins pour faire le choix de la meilleure serrure
Afin de faire le bon choix pour votre serrure, vous devrez donc bien définir vos besoins. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions :
Pour quelle porte ou pour quelle entrée ai-je besoin d’une serrure ?
Quel est le niveau de sécurité que je recherche ?
Est-ce cette serrure doit être réellement sécurisée en fonction de l’endroit où vous vivez et de son exposition (un rez-de-chaussée donnant sur une rue passante sera plus soumise aux tentatives de cambriolages qu’un étage)
Quel est le budget que je peux me permettre pour l’achat d’une serrure ?
N’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour obtenir plus de réponses. Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous fournir de nombreux conseils pour vous aider à faire votre choix.