Les thermoplongeurs sont un moyen pratique de chauffer de l’eau, car ils vous permettent de chauffer autant d’eau que vous souhaitez. Cependant, il faudra bien connaître votre appareil avant de l’utiliser.
Qu’est-ce qu’un thermoplongeur ?
Les thermoplongeurs sont principalement utilisés pour chauffer directement de l’eau, de l’huile, des solvants ou des gaz. Le mot immersion signifie l’action d’immerger quelqu’un ou quelque chose dans un liquide. Puisque nous allons parler de selection de thermoplongeurs en particulier, nous parlons d’un réchauffeur qui plonge dans un liquide dans l’intention de chauffer ce liquide. Étant donné que ce type de chauffage entre en contact direct avec ce qu’il chauffe comme un cuiseur sous vide et que toute la chaleur est générée dans le liquide, les thermoplongeurs consomment presque 100 % d’énergie.
Types de thermoplongeurs
- Thermoplongeurs à bride
Les thermoplongeurs à bride sont constitués d’éléments tubulaires, coudés en épingle à cheveux, qui sont soudés dans une bride. Le réchauffeur à bride est l’un des appareils de chauffage les plus utilisés pour chauffer les liquides. Il est boulonné à une bride correspondante, soudée à la paroi ou à la buse du réservoir. Ce type de thermoplongeur est facilement surveillé et contrôlé. Vous pourriez installer cet appareil de chauffage dans des cuiseurs sous vide.
- Filetage de tuyau (bouchon fileté) Thermoplongeurs
Les thermoplongeurs à filetage de tuyau sont constitués d’éléments tubulaires, coudés en épingle à cheveux qui sont soudés dans un bouchon fileté. Ce type de thermoplongeur est idéal pour la protection contre le gel et le chauffage de l’eau de process. Comme les thermoplongeurs à bride, les thermoplongeurs à filetage de tuyau sont faciles à contrôler et compacts. Il est conseillé d’installer cet appareil de chauffage dans la tuyauterie des systèmes à fluide en circulation.
Vie de chauffage
Bien que l’entretien régulier soit essentiel à la durée de vie de tout appareil de chauffage, il existe deux facteurs essentiels qui affectent la durée de vie d’un appareil de chauffage par immersion. Il s’agit, notamment, de la densité en watts et le matériau de la gaine. La densité en watts détermine les températures de fonctionnement du chauffage pour un ensemble donné de conditions de fluide et varie en fonction de la température du fluide.
Les thermoplongeurs sont également connus sous le nom de radiateurs électriques en général, et sont largement utilisés dans de nombreuses industries et même dans les ménages. Les cuiseurs sous vide en sont un exemple très concret. Lorsqu’ils sont plongés dans un liquide tel que de l’eau ou de l’huile, ils commencent immédiatement par le processus de chauffage et continuent ainsi jusqu’à ce que la température spécifiée définie par l’utilisateur ne soit pas atteinte. Il est vivement conseillé de ne jamais mettre de conducteur dans le conteneur ni de l’exposer à une partie du corps.